Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Claire Carrard, éditorialiste :

"Le terrorisme est un test de résistance. Il est dans sa nature de toujours chercher à franchir de nouvelles limites. Il doit montrer qu'il va toujours un poil plus loin dans le sinistre, la méchanceté, la bestialité, sinon il n'atteint pas son objectif, en l'occurrence la division de la société. Voilà ce qu'écrit le quotidien allemand "Die Welt" après l'assassinat dans des conditions atroces de Samuel Paty, le 16 octobre, à Conflans Sainte Honorine.
En plein procès des attentats de janvier 2015 contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher, et deux semaines seulement après une attaque contre les anciens locaux de Charlie, l'assassinat d'un prof, tué pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet dans le cadre d'un cours d'enseignement moral et civique, est venu nous rappeler à tous que le combat pour la liberté d'expression est loin d'être gagné en France (...).

Mais comme l'écrit Mustapha Hammouche dans le quotidien algérien "Liberté", la tolérance de l'islamisme, qu'elle procède d'une conviction, d'un calcul politicien, ou d'une lâcheté physique, est une démarche suicidaire pour la démocratie et pour les libertés."  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :