Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'exposition du Musée d'Art moderne commence par "les académies". On connaît peu les nus de Marquet, insolents et colorés. On continue avec le bord de l'eau, jusqu'au bout de sa vie. Les paysages de Marquet se vendaient bien. On y voit toujours de l'eau, rivière, mer ou port. Les derniers, très présents, port de Hambourg, de Rotterdam, du Havre, d'Alger. Je remarque pour la première fois que Marquet utilise le noir, en couleur pure, pour les coques de bateau et certains contours de bâtiments.

L'autre constante, c'est Paris et la Seine. Les ponts, les quais, Notre Dame dans la brume. Soleil voilé. Toute sa vie, le même format, la même inspiration. Certains tableaux voient le jour pour la première fois.

Marquet est inclassable. Post impressionniste ? Fauve ? Sa rencontre avec Matisse a été décisive. Mais sa peinture est très personnelle. Une de celles qui se rappellent à vous, des années plus tard. L'expo comprend 80 tableaux, beaucoup de dessins. Il y a déjà beaucoup de monde, alors qu'elle n'a ouvert que le 25 mars. Il faut y aller sans traîner, avant la foule. Elle est prévue jusqu'au 21 août. Je remarque qu'elle se poursuit en été. Est-ce une nouvelle tendance? peut-être...Ce serait bien...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :