Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Laurencin, l'une de mes peintres préférées, est surtout connue comme égérie du cubisme et amante d'Apollinaire. Elle est tout cela mais pas seulement. Son oeuvre s'impose au fil des ans par son style délicat, ses couleurs tendres, ses sujets de prédilection et son inspiration poétique et saphique. 

Née à Paris, elle y grandit et suit les cours de peinture à la Manufacture de Sèvres. Rapidement elle rencontre, dans son milieu familial, de futurs géants comme Georges Braque, et Pablo Picasso, qui lui présentent Guillaume Apollinaire. C'est le coup de foudre, suivi par vingt années de passion rageuse dans la Bohème de Montmartre. Outre Max Jacob, elle devient l'amie du Douanier Rousseau, de Matisse, de Derain etc. Elle a aussi aimé deux femmes mais finit par épouser un baron Allemand. Obligée de s'exiler en 1914, elle se réfugie en Espagne. Sa biographie est riche en rebondissements.

A son retour viennent les Années Folles de Montparnasse, où, fêtée de tous côtés, elle se lie à Cocteau, Saint-John Perse, Valéry Larbaud, Marcel Jouhandeau. Son grand chef-d'oeuvre, Apollinaire et ses amis, ainsi que son portrait de Coco Chanel restent pour moi les plus marquants de son oeuvre. Son biographe, Bertrand Meyer-Stabley, (Pygmalion 2011), retrace son parcours d'une richesse inouïe. Il ouvre ses correspondances et dévoile ses carnets inédits. Il nous fait partager l'intimité de cette surprenante artiste.    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :