Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans Courrier International cette semaine, le désastre du coronavirus, au Moyen Orient. Mais en Palestine, un soulagement.
La plupart des Palestiniens étaient sceptiques sur la manière dont l'Autorité palestinienne, qui gère la vie quotidienne en Cisjordanie, allait faire face au coronavirus, souligne dans Ha'retz  le Palestinien George Zeidan, créateur de l'ONG Right to mouvement (Le droit de bouger) . Mais curieusement, l'AP semble avoir pris les bonnes décisions. "L'Autorité a déclaré l'état d'urgence, fermant les écoles, les universités, les sites religieux, et les zones touristiques. Elle a vérrouillé Bethléem car il est devenu clair que la plupart des cas y étaient regroupés.
Cette situation moins catastrophique qu'ailleurs au Moyen Orient, s'explique aussi par les habitudes imposées par l'occupation israélienne. Les bouclages et les couvre-feux  sont notre lot quotidien, ironise Zeidan. Que nos "voisins" israéliens le sachent, nous avons déjà vécu ces épreuves. Nous avons travaillé à domicile, nous avons fait l'école à domicile et nous avions peur de quitter nos maisons. Nous ne contrôlons pas nos frontières, qui ont été fermées par nos occupants. Avec le "mur de sécurité" israélien, il y a donc moins de vecteur pour propager le virus. Et, sans aéroport, nous sommes plus facilement isolés du monde".   
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :