Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon ami P. et moi, nous avons appris un nouveau mot, "confinement". Se confiner, c'est l'art d'être enfermé sans l'être. Sur parole. Condamnés volontaires à l'isolement, mais séparément. Nous avons voulu nous rapprocher, le temps de nos après-midi. Nous avons choisi de voir,à la télévision, les documentaires d'Arte et ceux de la 5. Après nous être mis d'accord sur le programme, nous y assistons chacun de notre côté, puis, aussitôt finis, nous nous téléphonons pour en parler. Ainsi nous avons l'impression de les avoir vus ensemble. Et de ne pas être si confinés que cela. 
Toute la France est confinée. mais une permission nous est donnée si nous présentons une feuille, une "attestation de déplacement dérogatoire". Identités, objectifs, motifs impérieux. Cette attestation est notre "Sésame", elle doit être soumise aux policiers qui la vérifient. Nous y avons indiqué l'heure de la sortie,il nous faudra la présenter aussi à la sortie.
Si on m'avait dit, il y a un mois, que toute la France serait soumise à cette restriction de notre liberté... Et pourtant nous avons échappé de peu  au confinement total, celui dont il est presque impossible de sortir... Celui qui est pratiqué dans de nombreux pays, le premier, la Chine. 57 jours de confinement total. Et ils en sont sortis.    

   
   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :