Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un extrait de l'éditorial de Claire Carrard pour Courrier International :
"Faut-il chaque semaine égrener un bilan dont on sait qu'il ne sera jamais définitif ? Au Japon les cas de coronavirus se multiplient ; il y en a eu en France (un seul mort à ce jour), en Afrique (un premier cas en Egypte); l'économie mondiale est affectée, les touristes chinois manquent à l'appel, les cours du pétrole chutent. Mais ces signaux sont encore "faibles" dirons-nous.
C'est pourquoi nous avons privilégié les témoignages sur la vie quotidienne de quelque 56 millions d'habitants du Hubei qui vivent en quarantaine, coupés du monde depuis plusieurs semaines maintenant. C'est à travers leurs récits (mais aussi ceux d'une presse plus officielle), que nous avons choisi de vous raconter ce qu'ils endurent chaque jour et ce qui est en train, peut-être, de changer en Chine. Il faut lire le blog de Fang Fang, cette écrivaine qui réside à Wuhan et qui chronique au jour le jour sa vie confinée, pour mesurer l'ampleur du désarroi de citoyens devenus des pestiférés, aux yeux des autres. 
"Nous n'avons plus assez de larmes pour pleurer, écrit-elle en évoquant la mort de tant de ses proches. (...) Pendant ce temps, à Pékin, le régime semble toujours naviguer à vue.(...).         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :