Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les monarques se suivent mais ne se ressemblent pas. L'historien Pierre Chevallier, dans son livre "Louis XIII" (Fayard) nous présente le Dauphin jouant avec son père :

"C'est très tôt le matin que le Dauphin (Louis XIII) se rend au Chateauneuf.  Si Henri est travaillé par la goutte, il prend son fils auprès de lui et ils jouent ensemble. De même, au retour de la route ou de la chasse, le roi se couchait dans le premier lit disponible, faisait venir le Dauphin, le faisait "dépouiller"c'est à dire dévêtir, et c'est tout nu que l'enfant gagnait le lit paternel où il s'ébattait sans vergogne et librement (Le 4 août 1603). Cette liberté de moeurs se poursuivra presque jusqu'à la fin d'Henri IV. 

C'est ainsi que, le 26 janvier 1610, le Dauphin venant de Paris arrive à Saint Germain, et, à 9 heures et demie, dévêtu, mis au lit, couché avec le roi, où il a gambadé toute la nuit, lui portant les pieds sur la poitrine et sous la gorge; Le roi ne faisait que le chatouiller, il se retirait sans l'éveiller (page 41).    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :