Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des extraits du beau livre d'Anne Fulda (Plon Figaro). Aujourd'hui, Taslima Nasreen, rencontrée en mai 2008.

"Vue de près, la dangereuse "agitatrice" ne paie pas de mine. Petit filet de voix. Tout doux, fluet. Intonation presque monocorde. Regard un peu perdu. En sobre tailleur-pantalon noir, à peine maquillée, Taslima Nasreen - tazly, comme l'appelle son éditrice en France - ne ressemble pas à une dangereuse révolutionnaire. Elle n'a rien non plus d'une harpie féministe et exaltée. "

"C'est la sortie en 1993 de son roman "La honte" qui est à l'origine de tout. Le livre rencontre du succès au Bangladesh et au delà, mais les fondamentalistes le jugent blasphématoire au point qu'un groupe fondamentaliste, le Conseil des soldats de l'Islam, émet une fatwa contre elle, appelant au "meurtre de l'impie" et promettant une récompense à celui qui l'exécutera." (...) Des manifestations, regroupant jusqu'à 100 000 personnes,scandent des menaces de mort."

"La jeune Taslima ne s'imaginait pas un tel destin." (...)"Elle devra abandonner l'exercice de la médecine. Ce qu'elle accepte avec philosophie. "J'aurais été très heureuse si je n'avais pas eu à choisir entre mon métier de médecin et l'écriture, mais je ne regrette pas. Beaucoup de mes lecteurs me disent que mes livres ont des vertus curatives" Elle sourit. Timidement. Au bout d'une heure d'entretien". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :