Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 6 février, la Knesset (le parlement israélien) adoptait une loi, dite de régulation. Cette loi, très controversée, est censée légaliser rétroactivement la confiscation de terres palestiniennes sur lesquelles des implantations (colonies) juives ont été érigées. 

Mais la loi de régulation contrevient tant au droit international qu'aux lois fondamentales israéliennes. Elle viole les droits de propriété des Palestiniens et contrevient aux principes élémentaires de la démocratie. Elle a été imposée par l'extrême droite du pays.

Cette loi ne sera probablement pas abrogée, mais un autre espoir plane, c'est l'intervention de la Cour pénale internationale qui ouvre une enquête préliminaire sur la question des implantations. Cette enquête pourrait aboutir à la reconsidération de toutes les expropriations et conduirait à affirmer l'illégalité des implantations dans leur ensemble.

Ceci, d'après le quotidien israélien Ha'Aretz, édité par "Courrier International". Rappelons qu'au sein du Groupe des Batignolles d'Amnesty International, je suis en charge du dossier Israël-Palestine.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :