Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponses dans l'Obs cette semaine, avec un dossier de 5 pages sur la Présidentielle américaine. J'ai noté l'une de celles-ci :

"Hillary part avec d'énormes atouts : avec sa rhétorique raciste et sexiste, Trump s'est aliéné une large fraction de l'électorat. Les Noirs se sont déjà ralliés massivement à la candidate. Les Hispaniques ? Ils vomissent ses propos sur l'immigration, et Trump pourrait même aider les démocrates à atteindre un objectif qui leur échappe depuis des années : convaincre les latinos de se rendre aux urnes. (...)

"Les femmes ? Trump est bien moins à l'aise pour les insulter et cela risque de lui jouer des tours face à Hillary; les électrices, elles, ne lui pardonneront pas ses dérapages. La ligne d'attaque de Hillary est donc déjà définie : se saisir des propos outranciers pour le dépeindre comme un candidat raciste, sexiste, haineux, indigne d'être président".

Avec tous ces obstacles, on a du mal à imaginer un cavalier Trump franchir en tête la ligne d'arrivée. Mais on avait encore plus de mal à l'imaginer en pole position quand il a déclaré sa candidature, le 16 juin dernier. A l'époque, un sondage le créditait de 1% d'intentions de vote.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :