Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du beau livre de mon fils André Urban "Les Etats-Unis face au Tiers Monde A L'ONU de 1953 à 1960, Aux origines d'un affrontement (L'Harmattan 2005), je retiens aujourd'hui ce passage:
(page 121) :
" En octobre 1958, peu après le débarquement américain au Liban, en réponse à un homme de média américain, Khrouchtchev déclara : "Nous ne pouvons être d'accord pour dépenser l'argent (concernant une aide au Moyen Orient), à travers les Nations Unies, parce qu'elles ne sont qu'un spectacle de marionnettes dont les ficelles sont tirées par les Etats-Unis. En fait, il se peut que nous quittions l'ONU. Pourquoi rester dans un tel théâtre de Guignol ? Les Nations Unies ne respectent plus la volonté des gens. "
Il y eut pourtant d'autres phases, qui montrèrent au contraire le souci de réagir positivement à la nouvelle importance de l'ONU. Ainsi, en juillet 1958, dans un geste inédit, Krouchtchev suggéra que Hammarskjold fut convié à un sommet de grandes puissances. En mars 1959, il invita le Secrétaire général en URSS, dans une datcha de la Mer Noire, et fit avec lui une promenade en barque,en tenant à ramer lui-même. Mais deux crises, au Laos et surtout au Congo, étudiées plus loin, eurent raison de ces tentatives. De nouveau on considéra en URSS que Hammarskjold faisait le jeu des Américains, et on finit, début 1961, après l'avoir dénoncé et contesté, par l'ignorer très officiellement."    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :