Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-on lutter à la fois contre le Covid-19 et contre le réchauffement climatique ?
C'est le moment idéal pour investir dans les énergies propres, affirme une diplomate spécialisée dans les questions climatiques. Non, rétorque un économiste, qui nie l'urgence climatique. Ils débattent dans les pages du Financial Times. Oui, les deux vont de pair.

"Nous avons tiré plusieurs leçons de la pandémie, la première étant que des risques trop élevés en matière d'incidence et de probabilité appellent une intervention rapide - et que tout retard coûte cher. Très tôt les professionnels de santé nous ont mis en garde contre les effets dévastateurs du Covid-19 ; pourtant, rares sont les Etats qui ont pris des décisions à la hauteur des risques encourus. Des pays comme le Japon, la Corée du Sud, Singapour et le Costa Rica, qui ont immédiatement pris des mesures préventives donnent l'impression de s'en tirer nettement mieux que ceux qui ont tardé à agir (...).
Jamais les conditions n'ont été plus favorables qu'aujourd'hui pour investir dans une reprise axée sur la résilience. Ces dix dernières années, les prix de l'électricité produite par l'éolien terrestre ont fondu de 70% et ceux de l'électricité photovoltaïque de 89% ; ceux des technologies de stockage de l'énergie suivent la même trajectoire. Des investisseurs de premier plan visent le "zéro émission nette", notamment une alliance de grands gestionnaires d'actifs à la tête de 4600 milliards de dollars (4200 euros). Un groupe réunissant de nombreux patrons et dirigeants politiques exhortent la commission européenne à  préparer un ambitieux plan de relance qui intégrerait la transition écologique et numérique. A l'heure de la reconstruction, ouvrons les yeux sur les risques et les possibilités qui se profilent à l'horizon. Repartons du bon pied, et choisissons l'avenir que nous voulons.

- Christiana Figueres.     

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :