Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je cherchais, dans les programmes de télévision, une émission pour occuper mes samedis, à défaut de cinéma. J'ai trouvé ce reportage sur TF1. On nous parle souvent de la maison de Victor Hugo, Hauteville House, où le poète a passé le temps de son exil, à Guernesey. Il y est resté 17 ans. 
Guernesey est la plus touristique de ces îles. Celles-ci sont connues aussi pour leurs "homards bleus", qui lui font une réputation dans le monde entier. Chaque semaine Dominique, le pêcheur le plus célèbre de cet archipel, fait plus de deux heures de bateau pour vendre ses homards sur le continent. Mais j'ai du mal à fermer les yeux sur la méthode de préparer le homard, en le coupant en deux tout vivant. Une autre est de le jeter dans l'eau bouillante, vivant. 

Jersey est la plus grande de ces îles mais elle est moins fréquentée. On connaît très mal aussi l'île de Sark, et Aurigny, qui organise des vide-greniers. A Jersey, on fait la fête, ses nocturnes sont beaucoup fréquentés. Sa double monnaie aussi, l'anglaise et la française. Ici un petit air de France souffle sur les quais. Tandis qu'à Guernesey, on entretient la flamme, avec la Garden Party du 14 juillet. Fred, qui travaille dans la finance, comme beaucoup de cadres de l'île, prête son jardin et sa cave. Aujourd'hui on boit du Crément, un nectar de Loire. 
Sur des rochers au large de l'île d'Aurigny est établie depuis des siècles la colonie des Fous de Bassan, qui attire aussi les touristes. 
J'ai hâte de savoir quel sera le programme de cette émission : Reportages Découverte, sur TF1, samedi prochain.    

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :