Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ernest Lavisse, dans son beau livre "Louis XIV, Histoire d'un grand règne" ne nous fait grâce de rien. Aujourd'hui, la guerre aux dépens du bon peuple :

Plusieurs fois, "l'émotion" s'étendit à tout le pays, et fut une véritable révolte. Le Boulonnais avait gardé, après son union à la Couronne, de grands privilèges. "Je voulais dire, dit Louis XIV, y faire imposer une très petite somme, seulement pour faire connaître que j'en avais le pouvoir et le droit. Cela produisit d'abord un mauvais effet; mais l'usage que j'en fis, quoique avec peine et douleur, l'a rendu bon pour les suites."

Le mauvais effet fut une prise d'armes où six mille personnes s'assemblèrent. Le Roi fit marcher en Boulonnais 10 compagnies de gardes-françaises, cinq de Suisses, vingt trois de chevau-légers, et il envoya un maître des requêtes faire le procès aux rebelles (...) Trois mille personnes environ furent arrêtées, Colbert conseilla au maître des requêtes de se faire assister par des juges étrangers : ceux du pays auraient trop d'indulgence et de compassion pour donner un exemple de terreur. (Page 314).    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :