Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans son beau livre "Louis XIV, Histoire d'un grand règne", l'historien célèbre Ernest Lavisse traite tous les aspects du souverain. A la page 396, le pape et le Roi :

"S'il avait voulu chercher des raisons d'humilier Louis XIV, le Pape les aurait trouvées dans les scandales publics de la vie privée du Roi. Il s'en garda bien. Même, apprenant que Monsieur de Montespan parlait de poursuivre en cour de Rome l'annulation de son mariage pour cause d'adultère de sa femme avec le Roi, il déclara cette idée "ridicule et impertinente". Le Roi lui en sut gré. Encouragé par cette bienveillance, il demanda, le 2 février 1682, les dispenses nécessaires pour que son fils "naturel et légitimé", le Comte du Vexin, qui témoignait une grande inclination pour l'Eglise pût recevoir les abbayes qu'il lui destinait. 

"Je m'assure, dit-il, que Sa Sainteté ne fera pas difficulté de m'accorder, pour une affaire qui me touche de si près, toutes les grâces qui dépendent d'Elle, tant pour le manque d'âge que pour ce qui peut regarder la naissance".
"Louis XIV, Ed. Robert Laffont 1989".   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :