Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'elles sont belles, ces deux jeunes femmes qui se promènent sur les plages désertes, en Italie. Et comme la mer est photogénique !

En 1770, Héloïse, une Bretonne tout juste sortie du couvent, va épouser un riche Milanais, sur ordre de sa mère. Marianne, une jeune peintre, est chargée de faire le portrait de la jeune femme. Celle-ci refuse de poser car le tableau ferait office d'acceptation de ce mariage auprès des deux familles. Pour amadouer Héloïse, Marianne lui est présentée en tant que dame de compagnie. Elle se rend sur l'île où Héloïse vit avec sa mère. La peintre doit observer la jeune fille dans la journée et peindre la nuit. Au contact avec Marianne, qui partage ses envies d'indépendance, la jeune fiancée va s'ouvrir peu à peu. Le feu, c'est celui du désir qui monte entre les deux femmes. 

Céline Sciamma a un don particulier pour les éclairages. Les lumières du feu et celles des bougies nous rappellent des peintures plus familières. C'est la seconde fois que la réalisatrice dirige Adèle Haenel et c'est aussi un feu de joie.

Avec aussi Noémie Merlant, Valeria Golino, Luana Bajrami, Michèle Clément.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :