Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Christine de Pisan, Descartes, La marquise de Sévigné, et Voltaire, je me réjouis de relire la double biographie qu' Elisabeth Badinter a consacrée à "Emilie,Emilie, l'ambition féminine au XVIIIème siècle (Flammarion 1983). Le prénom est à la mode, avec l'Emile de Rousseau.

Ce sont deux grandes Dames du XVIIIème siècle, et deux ambitieuses, au sens le plus noble, qui refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. C'était la grande époque des "Salons",où les femmes de caractère grignotaient les miettes de pouvoir que les hommes leur accordaient. Madame du Chatelet était peut-être la plus courageuse car elle voulait se faire une place dans la Science avec sa traduction de Newton. Et elle y parvient, malgré toutes les embûches. 

Madame d'Epiney, elle , se cantonnait à la famille et à la pédadogie. elle fut critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes, nous conduit au coeur du XVIIIème siècle, celui des Lumières.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :