Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des extraits du beau livre éponyme de Peter Wohlleben, "La vie secrète des arbres", ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent :

"J'ai moi-même déclenché un cas d'entraide extraordinaire. Au début de ma carrière, j'ai fait cercler de jeunes hêtres. La pratique consiste à éliminer une large bande d'écorce à une hauteur d'un mètre pour induire la mort de l'arbre. Dans cette méthode d'écorçage, les troncs ne sont pas coupés, les arbres dévitalisés restent sur pied à l'état de bois mort. Ils libèrent néanmoins de la place pour les arbres vivants car leurs houppiers dépourvus de feuilles laissent passer beaucoup de lumière. La pratique vous paraît barbare ? C'est aussi mon avis car la mort survient au terme d'années de résistance et je ne m'autoriserais plus un tel mode de gestion. (...) Pourtant un nombre important d'individus ont continué tant bien que mal à pousser. Depuis je sais que ce miracle tient à l'aide active des voisins qui n'avaient pas perdu leur intégrité. En assurant l'alimentation des racines par leurs ramifications souterraines, ils ont permis la survie de leurs compagnons (...).

"La solidité maximale d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible. Cet adage issu du monde artisan aurait pu être inventé par les arbres. Sans doute est-ce parce qu'ils en ont la connaissance intuitive qu'ils s'aident les uns les autres sans condition".       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :