Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il en a rêvé depuis 25 ans. A 73 ans, il réalise ce beau film dont la longueur risque de décourager certains. En 1633, les Pères Rodrigues et Garupe sont envoyés au Japon afin de retrouver le Père Ferreira qui les a guidés sur le chemin de la spiritualité. Se cache-t-il, a-t-il été exécuté, s'est-il marié ou bien s'est-il converti au boudhisme, ils vont devoir le découvrir, au péril de leur vie.

La beauté des images et un scénario de plomb où chaque instant pèse son poids d'angoisse et de violence en font un grand film. Rodrigues et Garupe risquent tout à tout moment. Ils peuvent mourir noyés, brûlés ou crucifiés, ce n'est pas eux qui ont le choix, ce sont leurs adversaires.Et c'est le sort funeste qu'ont déjà subi de nombreux Japonais convertis au christianisme.

Martin Scorsese a mis plus de vingt ans à concocter cette adaptation du roman de Shusaku Endo. Le réalisateur ne s'est pas versé de salaire et les acteurs ont accepté un cachet réduit. Mais la richesse des décors ne cède en rien au propos, qui est la fragilité de la foi et l'intolérance religieuse, des thèmes qui tiennent à coeur au grand réalisateur.

Avec Liam Nelson, Andrew Garfield et Adam Driver. Pas de femme dans cette distribution.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :