Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des extraits du beau livre d'Anne Fulda (Plon Figaro). Aujourd'hui, Wangari Maathai, rencontrée en novembre 2007.

"Elle était la semaine dernière à l'Elysée pour la signature du "Grenelle de l'environnement". Dans "Celle qui plante les arbres", son autobiographie parue en 2007, la lauréate kényane du prix Nobel de la Paix revient sur son parcours de combattante écologiste et politique. Convaincue qu'aujourd'hui conservation des ressources naturelles et paix vont de pair".

"Wangari Maathai évoque aussi, en toile de fond, la résistance à la colonisation, avec la révolte des Mau-Mau, la répression, le climat de violence et de terreur qui règne au début des années 1950. Cela ne l'arrête pas. Déjà sortie du lot pendant son enfance, elle s'affirme en pionnière en décrochant son bac scientifique : elles ne sont en effet qu'une poignée de filles à avoir obtenu ce diplôme".

"Avocate des droits de l'Homme, Wangari Maathai est encore emprisonnée sous le régime de Daniel Arap Moi, qu'elle oblige à abandonner son projet pharaonique de construction de la plus haute tour d'Afrique, à Nairobi. Assurant avec humour avoir "une peau d'éléphant", elle ne veut pas lâcher prise. Car l'avocate de la nature, devenue ministre adjointe de l'Environnement au Kenya, est une vraie nature. Pas vraiment du genre frêle roseau. Et encore moins saule pleureur".    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :