Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La critique unanime a encensé ce film mais il est revenu de Cannes sans rien obtenir. Il dure 2 heures 42. J'étais prête à m'enfuir si le spectacle devenait insupportable. Cette idée ne m'a pas quittée.

Inès, quadragénaire, est l'une des talentueuses associées d'une société allemande basée à Bucarest. Elle voit avec surprise son père, Winfried, faire irruption au moment de son anniversaire. L'homme est farceur, il ne sait qu'inventer pour intéresser sa fille. Sous l'identité de Toni Erdmann, avec une perruque et des fausses dents, il crée une espèce de show permanent et fait honte à Inès.

Le père et la fille, pourtant, ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Ils s'attirent et se rejettent comme deux amants, sans que rien d'incestueux ne vienne troubler leur tête à tête. Ce n'est pas un grand film, c'est un film trop long, avec de grands moments. La mort du chien est émouvante, ainsi que les sanglots d'Inès quand elle voit le père partir, du haut de son appartement. Et, bien sûr, la "naked party", la réception nue, est irrésistible de drôlerie. Mais il faut pour cela attendre la fin.

La réalisatrice, Maren Ade, s'y entend à déconcerter son public. Elle est aidée par deux comédiens magistraux, Sandra Hüller et Peter Simonischek, qui créent un des plus beaux duos père-fille jamais vus au cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :