Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis en train de lire ce gros bouquin traduit du chinois en 2013. Il est terrifiant. Cela se passe en Chine contemporaine et c'est écrit par un dissident qui vit à Londres après avoir "fait" Iian Anmen. . Le sujet est les atrocités que vivent les femmes chinoises à cause de la politique de l'enfant unique. Si elles ont accouché d'une fille, elles ont le droit d'avoir un garçon. Mais si elles ont déjà un garçon , elle ne doivent plus être enceintes.

Les fonctionnaires du planning familial sont des tortionnaires. Ils sont prêts à tuer ton enfant dans ton ventre avec de longues aiguilles. Ils exercent un pouvoir révoltant sur le corps des femmes.

Meili et Kongzi ont déjà une petite fille, Nannan mais Kongzi veut un fils. Meili redoute un nouvel avortement. Ils ont fui tous deux, avec Nannan, sur un bateau où ils survivent en transportant de petites cargaisons commerciales. Je suis arrivée, horrfiée, à la moitié du livre. Que vont devenir Meili et Kongzi ? La route sombre est pleine de terreur et de suplices.. Ma Jian, l'auteur, est interdit en Chine. Retrouvera-t-il un jour son pays ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :