Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un 3 septembre, celui de 1954, un officier de marine de 51 ans, père de cinq enfants, s'est suicidé de manière très spectaculaire, en se jetant du premier étage de la tour Eiffel, comme s'il sautait de sa passerelle, fuyant une mer de tristesses. Auparavant, notre père et grand-père Henri Begouën Demeaux, s'était illustré de bien d'autres manières pour ses talents d'officier canonnier.

Dans le numéro 2 de la Revue historique des Armées figure le récit, à la première personne d'une opération de bombardement dans le Golfe de Gennes, par Henri Begouën Demeaux, alors Capitaine de Corvette. Et dans la salle N°7 du Musée de la Marine de Paris, consacrée à la marine de guerre, est présentée la maquette du Georges-Leygues, croiseur léger de 6 canons, commandé par Henri Begouën Demeaux, alors Capitaine de Vaisseau.

Il nous faut briser le silence auquel il s'est condamné lui-même. Nous voulons retrouver la fierté d'avoir un père et grand-père reconnu, au moins parmi les siens. Nous pensons avoir assez payé , nous recherchons l'apaisement et la réconciliation. Avec ses petits-enfants, nous organisons une commémoration aux alentours du 3 septembr 2016. Nous aurons aussi une pensée pour cet autre suicidé qu'est le père de Sophie, Dominique et Loïc; Joël Kerouédan. .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :