Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai écrit cinq pages sur sa biographie dans ma collection En un éclair et à rebours, volume "La vie de grands peintres", disponible actuelleent sur papier dans l'espace Create Space d'Amazon. Mais je connaissais mal sa peinture. J'avais été attirée par le portrait d'Hubert Robert, un autre peintre, un génie lui aussi.

Car c'est au génie que nous assistons, il faut aller au Grand Palais pour s'en rendre compte. J'ai attendu un quart d'heure sans billet. Je voulais voir surtout les oeuvres de la première époque, dont le fameux autoportrait avec sa fille, qui est une merveille de grâce et de couleurs.

On la retient comme portraitiste de Marie-Antoinette, dont elle a fait, on le sait, de nombreux visages, y compris le grand format "Marie Antoinette et ses enfants", qui a valu à cette dernière d'être appelée "Madame Déficit". C'est une leçon d'histoire en même temps.

Quand elle est partie en exil, pour gagner sa vie, à la Révolution, elle est allée à Saint Petersbourg, puis en Espagne. Les portraits sont au niveau supérieur. L'entrée sans billet, 13 euros, avec billet, 14 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :