Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'âge de 92 ans, le philosophe et sociologue Edgar Morin s'interroge sur ses rapports avec le cinéma dans un documentaire de Céline Gailleurd et Oliver Bohler, "Edgar Morin, chronique d'un regard". Il nous parle du deuil qui l'a conduit à se réfugier au cinéma. A l'âge de dix ans, en effet, il a perdu sa mère et il se rendait presque quotidiennement dans l'un des trois cinémas de la rue de Ménilmontant.

Il s'opposera toujours au philosophe Marcuse qui rend le cinéma responsable du manque de prise de conscience de la classe ouvrière sur son aliénation. Au contraire, pour lui le 7ème Art est l'artisan d'une meilleure appréhension du réel chez les ouvriers. Les films de Chaplin en sont l'une des illustrations.Lui-même va travailler avec Jean Rouch pour co-réaliser des films et en écrire les scénarii. En 1956, il écrit un livre "Le cinéma et l'homme imaginaire". Il poursuit son étude du cinéma en écrivant de nombreux articles et il sera le premier chroniqueur cinéma de l'émission radiophonique "Le masque et la plume".

Dans ce documentaire que l'on peut voir actuellement au Cinéma des cinéastes, il revient sur son parcours intellectuel qui l'a conduit à consacrer des milliers d'heures à cet art du spectaple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :