Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...deux femmes sont à l'honneur. L'Américaine Judith Butler et la Française Mona Ozouf. La première est née à Clèveland en 1956 et a grandi au sein d'une famille juive pratiquante. A l'adolescence, la découverte de son homosexualité l'envoie chez le psychiatre. Après des études de Philosophie à l'Université de Yale, la publication, en 1990, d'un livre au destin exceptionnel "Trouble dans le genre" lui rallie toute une population jusqu'alors marginalisée : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres .. On trouve dans le numéro des extraits importants de ce livre.

Dans le magazine également, un dossier sur Mona Ozouf, philosophe et historienne dont l'oeuvre maîtresse, "La fête révolutionnaire" a tracé en 1976, une nouvelle lecture de la Révolution française. "J'étais entourée de jeunes historiens, raconte-t-elle. En travaillant sur la Révolution française, j'ai trouvé surprenant que des hommes qui avaient tant d'autres occupations, et notamment les guerres, civile et étrangère, à mener, aient dépensé tant d'énergie à concevoir un système de Fêtes.

Philosophie Magazine, 97 p. 5,90 euros en kiosque.

Je m'absente jusqu'à dimanche pour aller voir mes petits-enfants en Bretagne. A lundi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :