Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....se demande René Backman, envoyé spécial pour "Le Nouvel Observateur". En choisissant de retirer ses troupes de la bande de Gaza unilatéralement, Israël prive le Hamas de toute négociation. Et pourrait découvrir en 'Autorité palestinienne un partenaire.

Ils sont partis, une fois fait leur boulot, ayant semé parmi les civils la souffrance et la mort, sans offrir la moindre garantie pour l'avenir. Dans deux mois, à Gaza, il va commencer à pleuvoir. Les rues vont se changer en torrents de boue. Où vont vivre les 500.000 habitants déplacés, entassés dans les écoles et les bâtiments publics? Qui va reprendre en charge cette question ?

C'est désormais la question urgente. Une nouvelle initiative est possible. Avec le soutien des Etats-Unis, celui de l'Union européenne, voire des Nations Unies, l'appui des pays modérés de la région et la contribution de l'Autorité palestinienne, un plan de pacification pourrait être soumis à l'ONU. Un ample programme de réhabilitation et de reconstruction devrait également être lancé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :