Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cinquième partie de l'ouvrage est dévolue aux bouleversements qui ont eu lieu au Proche Orient et dans les pays du Printemps Arabe.

En 1995, la Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a assisté, à côté de la femme d'Yitzhak Rabin, à l'éloge funèbre suivant l'assassinat de celui-ci. L'un des jours les pires, dit-elle, de la présidence de son mari, Bill Clinton.Tout en déplorant que les enfants palestiniens ne puissent accéder à tous leurs droits en matière d'éducation, elle s'affirme profondément engagée dans l'avenir de l'Etat Juif. Elle parle du "mur" comme d'une barrière de sécurité. Elle se montre cependant favorable à une solution à deux Etats.

Avec Obama, elle s'oppose à l'expansion des colonies israëliennes. Mais les pourparlers entrepris entre Netanyahou et Mahmoud Habbas se montrent un échec.

La "Révolution arabe", comme elle l'appelle, était rendue nécessaire par la pauvreté des peuples et la stagnation politique dans les différents pays, où la corruption était générale.

Au Yémen, elle s'efforce de mettre fin au mariage des enfants. En Egypte, elle se rend un mois après la chute de Moubarak et traverse la place Tahrir, où les manifestants l'accueillent chaleureusement. Mais plus tard, après l'intermède islamiste, une dictature militaire ne lui semble pas la meilleure solution pour aborder la démocratie (!).

Hillary Rodham Clinton, "Le temps des décisions 2008-2013, Editions Fayard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :