Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les pays du Golfe, Bahreïn, Koweit, Qatar, Arabie Saoudite, et Emirats arabes unis, la diplomatie américaine se heurte à de nombreuses contradictions. Les liens économiques s'opposent au respect des droits humains et notamment à l'amélioration des traitements infligés aux femmes et aux minorités. Les besoins stratégiques prédominent malgré les efforts de la Secrétaire d'Etat.

Le clivage religieux chiiste/sunnites vient compliquer les choses. La tempête provoquée en Tunisie par le Printemps arabe atteint peu à peu tous les pays, à des niveaux différents. La crainte de l'agressivité de l'Iran est partout présente. Les USA condamnent l'utilisation de la force contre les civils protestataires mais ne peuvent empêcher les violences. L'Amérique tente d'accompagner cette marche vers la démocratie par un partenariat fondé sur les intérêts mutuels.

En Libye, Hillary Clinton demande une intervention militaire contre Kadhafi qui massacre son propre peuple. Une coalition internationale, dans laquelle la France prend une place de leader, sous le commandement de l'OTAN, parvient à éviter la mort de dizaines de milliers de Libyens. Mais en septembre 2011 les attentats terroristes contre les diplomates américains à Bengazi remet en question la présence des USA. Les troubles gagnent d'autres pays, jusqu'en Inde. L'oeuvre de pacification va durer des mois.

Hillary Rodham Clinton, Le temps des décisions (2008-2013) - Fayard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :